Voyage en Italie du Nord

3 août 2011

j'améliore mon chinois....

Aujourd'hui j'étais confrontée au problème suivant : j'ai terminé mes visites et je voudrais avancer mon départ, alors que j'ai un billet de train pour demain.

Hier soir j'ai cru bon de m'exprimer en anglais, l'employée de l'hôtel n'a rien compris, donc j'ai laissé tomber, tristouille d'avoir à passer encore une journée dans cette ville sans attrait. Mais ce matin je suis revenue à la charge et je suis partie dans une grande diatribe en chinois pour exposer mon problème,  les chinois (car dès que j'ouvre la bouche il se forme aussitôt un attroupement) ont commencé à rire et à me répondre, donc ils avaient compris et j'ai compris la réponse : 200m plus loin se trouve une agence (genre SNCF) où on vend des billets, mais je leur demande comment je fais pour mesurer 200m? gros fou-rire l'un me montre la taille d'un pas, l'autre me prend par un bras et m'emmène à l'agence. là de nouveau il m'a fallu expliquer sans me tromper ni de date ni d'heure ce que je voulais. L'employée m'a sorti un nouveau billet en quelques minutes et m'a demandé 5 Yuan pour le service, je l'ai remercié et lui est dit que ce n'était vraiment pas cher....

ce sont ces petites choses qui mettent en contact avec les gens, et qui montrent combien ici les gens sont serviables, gentils, il n'empêche quand même que je déteste les rabatteurs de taxis et ce à vie... alors que les chauffeurs eux mêmes sont pour la plupart des braves types qui ne demandent qu'à gagner leur vie.

Comme j'ai du temps libre hier je suis allée visiter le musée, là encore pas grand monde, et pourtant c'est le plus grand musée du Xinjiang, tout neuf, bien agencé : les chinois ont l'art de faire des musées de grande qualité, même si parfois les objets exposés sont des copies. Celui-ci retraçait l'histoire de Turfan et on pouvait y voir des objets trouvés dans les tombes d'Astana nécropole de la cité antique de Gaochang. d'ailleurs j'ai photographier la copie des "donnateurs" de Bezklik, lesquels avaient été emportés par Von Lecoq, et que j'ai vu au musée de Berlin si ma mémoire est bonne....

2 juillet 2011

samedi 2 juillet : Fin du voyage

Le voyage est fini, nous voilà rentrés à la maison après un retour sans histoire. Nous avons parcouru 3400 km pendant les 19 jours qu'aura duré ce périple en Italie du Nord. Nous avons eu le beau temps pratiquement tous les jours si l'on exclu une matinée de grisaille. Nous avons découvert et admiré tant de belles oeuvres, d'églises, de palais... Le plan des visites prévues a été exécuté à la lettre.., pas d'incidents, ni perte, ni vol.. c'est ce que l'on peut appeler un voyage réussi.

Le blog suivant concernera mon voyage en Chine qui démarre le 9 juillet jusqu'au 19 août, mais il ne sera adressé qu'à ceux qui le souhaitent...

1 juillet 2011

Vendredi 1 juillet : Aoste et Sallanches

Nous avons quitté l'Italie et rejoint la mère patrie mais pas sans s'arrêter à Aoste dernière ville Italienne avant la passage sous le mont Blanc. Petite ville toute en longueur avec de beaux restes romains. Nous y avons déjeuné et acheter des pâtes....

Pas de queue dans le sens Italie-France pour le passage du tunnel du Mont Blanc, mais une heure d'attente dans l'autre sens, qu'est ce que ce doit être en pleine période de vacances... !

A Sallanches, nous avons à nouveau changé de décors, nous sommes dans un chalet à Cordon face au mont-Blanc dont nous admirons le spectacle des nuages qui s'amusent à le voiler puis le dévoiler... c'est divin.. et pour finir en beauté nous avons assisté au coucher du soleil sur la chaîne du Mont Blanc attablés devant un bon dîner...

Mais demain c'est le retour final, et si l'on en croit Vison Buté nous ne serons pas tout seul sur le chemin...

30 juin 2011

Jeudi 30 Juin : Pavie

Enfin il a plu : orage pendant la nuit à Milan, mais dès ce matin le beau temps est revenu.

Nous sommes donc sur le chemin du retour, avec arrêt à Pavie pour visiter la chartreuse de Certosa.

Total changement de décor, nous avons quitté une ville bruyante et stressante pour la campagne, nous sommes dans une ferme auberge au milieu des chèvres et des canards, et à midi nous avons déjeuné dans une trattoria de campagne fort sympathique, mais pas de carte et pas facile de comprendre les propositions du serveur, il y a eu quelques surprises...

Le point d'orgue de ce voyage aura été la chartreuse un bijou dans un écrin de verdure... encore un édifice grandiose à la façade richement décorée dont G. Visconti posa la première pierre en 1396. Cette Chartreuse a plusieurs cloîtres l'un deux est entouré par les habitations des moines qui sont de petits pavillons clos avec jardin et cheminée...François Premier avait comme jeté son dévolu sur cette chartreuse, mais comme il s'est pris la pâtée à Pavie, il a du rentrer chez lui....

Peu de visiteur, mais très surveillés par un cerbère faisant la chasse aux photographes...

A la sortie achat de tisanes préparées par les moines.

Visite de Pavie en fin d'après midi : découverte d'un Duomo en complète réparation et de la très jolie façade de l'église san Michel.. et pour le dernier soir un « apéritivo » sur la place centrale et une dernière glace...

Demain direction la France Sallanches exactement.

Une médaille spéciale sera décernée à notre G.O, qui a si bien organisé ce périple : tout s'est déroulé comme prévu, pas de contre-temps, pas d'erreur....

Infos utiles

• adresse de l'auberge : Frazione Samperone, 93

27012 Certisa di Pavia (PV)

Tel : 0382-924038 cell 347-8745512

Cette auberge est charmante, l'accueil sympathique, c'est calme, mais voilà on ne peut y dormir à cause d'un lit "musical" qui grince au moindre mouvement.....

• La signalisation en Italie n'est pas intuitive, il faut souvent deviner les directions... heureusement que notre G.O. Fait aussi GSM....

29 juin 2011

Mercredi 26 Juin : Bologne suite

Un peu moins chaud qu'hier...Ce matin nous sommes retournés à la place Neptune et avons visité la bibliothèque d'Archiginnasio, construite en 1562 pour rassembler toutes les écoles qui constituait l'université de Bologne aussi ancienne que la Sorbonne. Le clou est le théâtre d'anatomie consacré aux dissections des cadavres : deux écorchés soutiennent la chaire du lecteur.

L'oratoire Santa Cecilia était sur notre chemin : très belles fresques sur la vie de sainte Cécile... pas de photos alors j'ai photographié la plaquette...

Et le G.O. avait réservé une surprise : grimper les cent mètres de la tour Asinelli, avec ses 486 marches, qui en font la tour la plus haute de Bologne... elle a été construite en 1109... il y avait déjà de bons architectes à l'époque... Tout en haut le panorama est unique, on voit la tour voisine Garisenda qui a une inclinaison de plus de 3m : impressionnant...

La sieste s'impose dans cette ville bruyante et étouffante...ensuite nous sommes allés nous réfugier dans le musée national d'art (avec air conditionné) et dans l'église Giacomo Maggiore...

Et fin de la journée avec des tortelonis bolognièse...

Notes utiles

Les musées sont n'ouvrent pas toutes les parties en même temps, si on est pressé il faut bien choisir son créneau, et ça ce n'est pas dans le guide...

28 juin 2011

Mardi 28 Juin : Bologne

Alors que j'avais négocié quelques heures de shopping dans cette charmante ville de Ravenne, avant de reprendre la route pour Bologne, voilà qu'une mise à jour microsoftesque innatendue a mis mon ordi en botte, obligée de restaurer …, adieu les soldes à Ravenne...

Je termine quand même l'épisode de L'hôtel, non seulement Internet était gratuit, le petit dej compris mais le parking aussi était gratuit et lorsque nous sommes passés à la caisse nous avons bénéficié d'une grosse réduction parce que nous avions réservé depuis longtemps..... je vous recommande donc chaudement cet Hotel....

Sur notre route nous nous sommes arrêtés à San Appolinaire in Classe pour encore admirer de belles mosaïques, cette fois nous avons la nuque en tire-bouchon....

L'Arrivée à Bologne : stress intense : très difficile de trouver son chemin, le GSM est indispensable en Italie (et nous n'en avons pas.....)

Il fait une chaleur épouvantable, Bologne nous a surpris par la taille de ses monuments et ses nombreuses tours, cet après midi nous avons exploré la place Neptune, les édifices alentours : le palais de la commune, le palais du rois Enzo, le palais Podesta, San Patonio....

Demain sera journée musée...

27 juin 2011

Lundi 27 juin : Ravenne

On nous annonce 33°C, ça va être chaud... mais notre surprise a été de taille en arrivant à Ravenne. L'hôtel est super, une chambre grande comme une salle de bal, une douche comme nous n'en avions jamais eu c'est à dire deux douches dans la même cabine, je connaissais les WC pour deux (la planche à deux trous..) mais pas la douche pour deux.... Il y a même une chapelle au pied de l'ascenseur...et le plafond peint avec un décor romain ( je vous mets la photo...) plus deux canapés dans la chambre. Alors que dans les autres hôtel internet n'a jamais été gratuit, ici c'est gratuit et facile à capter.... J'arrête sur l'hôtel, car nous sommes venus pour les mosaïques....

le circuit d'aujourd'hui a été ;

• La basilique San Vitale commencée sous la domination des goths et terminée sous la domination bizantine présente un mélange architecturale exceptionnel, les mosaïques sont d'une excellente qualité chromatique, elles nous donnent à voire des scènes de l'ancien testament, Théodora et sa suite, et Justinien et un Christ accompagné des saints fondateurs de l'église : Saint Vital et l'évêque Ecclesio.

• Le mausoleo di Galla Placidia : petite construction dont la coupole et les voûtes scintillent de mosaïques aux motifs stellaires et floraux

• Le baptistéro Néoniano : construit au 6ème siècle par l'évêque Néon célèbre pour son « baptème » du Christ.

• Le musée Arcivescovile dont l'intérêt est la chapelle Sant Andréa et ses mosaïques, dont le canard et autres oiseaux et fleurs

• La basilique de Saint Appolinaire nuovo : bâtie par Théodoric vers 500 ap JC. Trois étages de mosaïques : tout en haut des scènes de la vie du christ, en dessous les saints et les prophètes, et enfin sur la face droite : une procession des martyrs guidée par Saint Martin quittant le palais de théodoric pour se rendre auprès du Christ, sur la face gauche le cortège des vierges guidées par les rois mages.

• Le baptistero des ariens : construit au 6ème siècle par Théodoric : encore un baptème du christ entouré des apôtres.

Nous en avons pris plein les yeux et nous avons très mal à la nuque à force de se tordre le cou pour admirer ces très belles mosaïque.

Le centre de Ravenne est très agréable, c'est une zone piétone invstie par les cyclistes de tous âges, ce qui donne une ambiance détendue et nonchalante.

26 juin 2011

Dimanche 26 juin : Padoue

Encore une journée chaude qui nous a conduit à Padoue... ville connue pour son saint Antoine. Nous nous y allions surtout pour voir les très fameuses fresques de Giotto dans la chapelle Scroveni, commandée par le personnage du même nom. En visitant le baptistère du Duomo nous avons pu nous rendre compte que Giotto avait du pas mal s'inspirer de Guisto de Menaboi qui a peint les même scènes, Guisto.. personne ne connaît mais Giotto !!! c'est comme les marques...

Nous avons ainsi révisé l'ancien et le nouveau testament.

Padoue est aussi une ville pleine de monuments renaissance, on y retrouve la place des seigneurs, le palais de la raison... mais aussi le café Pedrocchi où nous avons pris un verre, ce café est célèbre pour avoir été le théâtre de l'insurrection estudiantine contre les autrichiens en 1848.

et pour finir nous sommes allés à la basilique Saint Antoine, voir le tombeau de Saint Antoine, le reliquaire etc.., ce lieu est très fréquenté par les pèlerins qui affichent une foi sincère... La Basilique est très imposante et avec ses nombreuses coupoles rappelle un édifice byzantin.

Retour à Vicenze que je préfère à Padoue....

Infos utiles

• Nécessaire de réserver à l'avance (2 mois pour nous) si vous voulez visiter les fresques de Giotto, et c'est tout un céremonial, on nous enferme 15mn dans une salle avant de pénétrer dans le sacro saint lieu, histoire de remettre la pièce à la bonne température, ensuite la visite dure 15mn chrono... pas de photos bien sûr, l'unique que je vous propose est celle de la pancarte de l'entrée...

25 juin 2011

Samedi 25 juin : Vicenze

Journée faste que celle-ci : le temps est au beau fixe et nous sommes arrivés à Vicenze sans problème, nous nous sommes arrêtés en chemin pour visiter deux magnifiques villas de la renaissance vénitienne.

La villa La rotondo l'une des œuvre les plus célèbres de Palladio (1508-1580), originale par son architecture et ses fresques.

La villa Valmarana dont les fresques de Tiepolo père et fils sont remarquables et montrent la transition entre deux générations, le père peignait des scènes de la mythologie dont « Angélique et Roger » alors que le fils peignait des scènes champêtres annonçant le romantisme.

Vicenze la ville des palais renaissance vénitienne, cette ville est charmante, calme, sympathique, les habitants sont en vacances à la mer.... car ici l'école est finie... tout est concentré sur un périmètre restreint, mais à chaque pas c'est un palais ou une église, le centre est piéton, c'est reposant, et ce n'est pas un lieu trop fréquenté des touristes....

et l'hôtel charmant, petit palaccio en plein centre à côté du duomo.... et ici j'ai trouvé chaussure à mon pied .....

Ce soir déambulation dans les rues animées, c'est samedi soir, les terrasses de café sont débordent d'une effervescence bon-enfant

tout va bien...

24 juin 2011

Vendredi 24 Juin : Vérone

Les jours se succèdent mais ne se ressemblent pas...

La journée a mal commencé : j'ai des ampoules aux pieds, ensuite je me suis fait piquer ma monnaie dans la machine à sous du péage de l'autoroute, après au parking de Vérone un tank hollandais est venu se garer à côté de notre petite voiture si bien que l'on ne pouvait plus rentrer dedans, il a fallu argumenter pour qu'il se bouge... tout cela nous a mis de mauvais poil...

Mais la ville de Verone est si magnifique que nous avons vite oublié nos petites misères.. Nous avons suivi le parcours du guide vert, mais rester une seule journée c'est faire insulte à cette ville qui recèle tant de trésors. Les églises sont fastueuses et nous rappellent que la renaissance italienne fut une période de grande créativité et d'innovation.... Nous avons aussi flâné le long de l'Adige, pris beaucoup de photos, mais qui ne rendent pas ce que l'oeil voit ni l'émotion que l'on peut ressentir en déambulant parmi toutes ces palais, ces demeures anciennes, ces fresques et autres curiosités.

Dans les arènes on y installait le décor de la Traviata.... bien sûr nous avons sacrifié à la tradition en nous rendant à la maison de Juliette : la foule se presse au pied du fameux balcon (que les Veronnais ont fait construire pour avoir la paix....)

Nous n'avons pas eu la pluie et ce soir il faisait plutôt froid....

Un peu après notre retour : oh ! Surprise une soirée juste sous nos fenêtres avec musique.... Voilà qui nous remet de mauvais poil, mais qui surtout nous empêche de dormir.....

Nous quitterons donc cet hôtel sans regret et surtout nous ne le recommandons pas...c'est dommage car avions une très belle vue sur le lac....